Pourquoi l’Association Fabien CAMUS ?

 

Le 27 Janvier 2002 décédait Fabien CAMUS à l'âge de 27 ans des suites d'un cancer de la moelle osseuse.

Fabien, fils du Major Camus Francis, retraité de la Csp Saint-Quentin, a été ADS à Saint-Quentin et effectuait sa scolarité de Gardien de la Paix quand la maladie s'est déclarée.

 

Mais avant d'être policier, Fabien était pompier volontaire, sa vraie passion. Il était caporal volontaire au centre de secours de Saint-Quentin.

 

En Juin 2000 lors de l'apparition des premiers symptômes de la maladie, Fabien décida de se battre avec courage. Il fut hospitalisé à maintes reprises, mais gardait un moral d'acier tout en voulant éviter soucis et tourments à ses proches. Son état de santé s'était amélioré début 2001, mais pour un court instant. En Août Fabien a adressé un courrier à ses camarades pompiers afin qu'ils l'aident à rechercher des donneurs potentiels de moelle osseuse, la greffe étant son seul espoir.

 

Un comité de soutien s'est alors créé chez les pompiers de Saint-Quentin, auquel j'ai adhéré lors de leur visite au commissariat. Fabien était un garçon si jovial et si attachant. Il gardait toujours l'espoir de s'en sortir et venait souvent nous rendre visite et nous remontait parfois le moral.

 

Quelques collègues se sont spontanément portés volontaires pour subir les tests de recherche de compatibilité en sachant que le don qui pourrait leur être demandé n'irait pas forcément à Fabien , mais qu'il pourrait sauver d'autres vies.

 

En décembre 2001, un donneur compatible a été trouvé sur une base de donneurs internationale et une greffe a été réalisée le 15 Janvier 2002, nous remplissant tous d'espoir. Fabien ne le laissait pas percevoir, mais il avait probablement décidé de ne plus se battre, trop fatigué par tous les traitements qu'il subissait depuis quelques temps.

 

C'est ainsi que la greffe échoua et que Fabien nous quitta le 27 Janvier.

 

En sa mémoire, le comité de soutien décida de continuer à aider la recherche de donneurs afin de sauver des vies. De ce fait le semi-marathon des pompiers organisé chaque année a été baptisé semi-marathon Fabien Camus depuis Mars 2002, et depuis 2006 un challenge foot est organisé en sa mémoire. Tous les bénéfices émanant de ces manifestations sont versés à une association de lutte contre la leucémie.

 

Depuis plusieurs années d’autres activités telles que la marche , le VTT, la course ( 5 et 10 Kms ), le cyclotourisme, sont venues se greffer au semi-marathon afin de sensibiliser un maximum de personnes à notre action.

 

Depuis 2005, le comité a officialisé son existence en devenant une association. dotée de parrains et marraines : le professeur Cabrol, Geneviève de Fontenay, Rémi Cohen, Francis Lalanne, Elodie Gossuin et Marc Santerre.

 

En souvenir de Fabien, pour ses parents et dans le but d’aider d’autres malades et leur famille, le comité poursuivra son action dans les années à venir avec le semi-marathon, le foot et ses activités annexes, en participant à des émissions de télévision « spéciales associations » ou en organisant des spectacles toujours dans le but de collecter des fonds pour la lutte contre la leucémie.

                                                                                      F.Ponthieux

 

 



Ci-dessous la lettre que Fabien a adressé à ses collègues dans l'espoir
de trouver une personne compatible lui assurant
la possibilité de subir une greffe de moelle osseuse